Le métier de coach peut être pratiqué dans plusieurs domaines. En effet le coaching peut accompagner toutes les différentes facettes de l’activité humaine. Coaching professionnel, coaching sportif ou axé sur le développement personnel et la confiance en soi, mais la relation de coaching est identique quel que soit le domaine.
Dans la pratique un bon coach pourrait indifféremment accompagner ses clients dans n’importe quel domaine à partir du moment qu’ils ont posé leurs objectifs professionnels ou personnels : coaching sportif, coaching d’entreprise, coaching de vie etc. Le travail du coach se démarque de l’approche d’expert qui elle présente souvent des caractéristiques et des contenus spécifiques selon le domaine d’application. En effet, la pratique d'un coach ne découle pas de sa spécialisation dans un domaine particulier : la pratique du coaching n'est pas subordonnée à un domaine d'activité. Cela dit, il apparaît clairement que les coachs se spécialisent toujours dans l’une ou l’autre des pratiques en fonction de leurs préférences et affinités.
Le coaching, ou développement personnel, peut être un moyen efficace d’exploiter le meilleur de soi. Le coaching de vie permet de faire face à une situation qui paraît insurmontable pendant une période de changement ou de crise. C’est une relation d’aide par un accompagnement individuel et personnalisé. Pédagogie de l’action, le coaching de vie est orienté sur les solutions et non sur les problèmes. Son but est d’atteindre l’objectif défini. Il n’est pas besoin d’avoir de grands projets, l’objectif peut très simple et peut se résumer ainsi vouloir être bien, se sentir en accord avec soi même et ne plus subir sa vie. Grâce aux outils et techniques que le coach met à disposition, la personne approfondit sa connaissance de soi et améliore ses performances. Elle devient alors capable de trouver les solutions à ses problèmes et peut reprendre le contrôle de sa vie.
Le coaching sportif s’est bien répandu dans les habitudes du monde du sport et le coach sportif intervient dans un domaine très large. Son rôle n’est pas uniquement celui d’entraîner un ou plusieurs sportifs avec l’objectif d’améliorer leurs performances physiques. Pour réaliser un bon coaching sportif, le coach doit également s’intéresser à chaque individu dans sa globalité. Arriver à déterminer les points forts et les points faibles de chacun va lui permettre de mettre en place un véritable programme d’entrainement sur-mesure visant à améliorer les capacités physiques et mentales, la motivation en gérant les émotions.