La profession n’étant pas règlementée, aucun diplôme n’est officiellement demandé et quiconque peut s’installer comme coach. Soyez vigilant lors du choix de la formation et du diplôme ou de la certification qui va la sanctionner. Il faut bien se rendre compte que la dénomination de coach est un métier exigeant des compétences réelles.
Il est important de bien choisir sa formation de coaching au sein de www.linkup-coaching.com/ qui offre le choix pour devenir coach avec ou sans spécialisation dans un domaine particulier. Il faut être conscient que le coaching n’est pas un champ de connaissances que l’on peut acquérir avec quelques lectures, la participation à des conférences ou à des cours magistraux de type universitaire. C’est un véritable métier qui exige des compétences et la maitrise d’outils spécifiques. Par ailleurs, savoir ce qu’est le coaching, pouvoir en parler et être au fait de ses nombreux outils et subtilités ne veut pas dire savoir le pratiquer sur le terrain. De nombreux très bons coachs ne savent pas discourir sur la théorie de ce qu’ils font. De même, de nombreux théoriciens, pourtant quelquefois formateurs de coachs ne savent pas coacher.
Il est conseillé de se lancer rapidement dans le métier après une formation initiale pas trop longue et axé sur la pratique. Il vaut mieux également privilégier les diplômes et certifications qui reposent sur des examens dispensés par des organismes indépendants. Il ne doit y avoir aucun lien entre les écoles, les enseignants qui forment au métier et le système d’examens. L’International Coach Federation propose une démarche de certification indépendante dont le processus, le contenu et la reconnaissance sont internationaux. La Société Française de Coachs propose également un parcours de certification français et indépendant d’une ou autre filière de formation. Par conséquent le choix d’une école ne doit pas reposer sur la promesse d’un diplôme d’école mais sur la pertinence réelle d’une formation aux compétences spécifiques du métier de coach.
Actuellement, il est possible de se former de façon ouverte auprès d’une des écoles coaching et de passer après des examens de certifications indépendants et neutres. Sachez que l'International Coach Federation valide les cursus de certaines écoles spécifiquement centrées sur l'acquisition de compétences propres au coaching mais elle n'oblige personne à passer par ces écoles. Par ailleurs, il est possible de passer une certification ICF en se formant où on le souhaite, tant que cette formation propose un cursus en accord avec les principes du coaching définies par l'ICF.