Le coaching grâce au cheval est une pratique thérapeutique qui a pris de plus en plus d'ampleur ces dernières années. Il s'agit d'un accompagnement visant à améliorer certaines qualités chez l'homme grâce aux chevaux. L'accompagnement facilité par le cheval est notamment utilisé dans le cadre professionnel. Découvrez pourquoi faire recours à cette thérapie et comment on peut mieux communiquer grâce aux chevaux.
Origines du horse coaching
Le cheval est un animal qui existe depuis approximativement 60 millions d'années, bien avant l'apparition de l'espèce humaine. Par sa capacité à s'adapter, il a réussi à survivre à des périodes difficiles, telles que les périodes glaciaires.
Il y a plus de 20 ans que les prémices du horse coaching existent. Les experts en éthologie équine ont étudié les réactions des chevaux, basées sur leur anatomie cérébrale. Ces études ont permis d'inventer de nouveaux types de relation entre l'homme et les chevaux. L'equi-coaching est né de ces études qui se sont vues adapter à l'équitation.
Des programmes de thérapie complets tels que ceux proposés par visionsforleaders.com sont alors apparus. Plus particulièrement, ce coachingsert à influer sur le leadership et sur les compétences relationnelles dans une entreprise.
Le cheval, expert émotionnel
La pensée du cheval provient exclusivement de son cerveau limbique. C'est la région du cerveau où sont situées la mémoire et les émotions. Cette faculté à penser par cette zone cervicale favorise les réactions intuitives chez l'animal.
L'homme est doté d'un sens du raisonnement qui n'apparait pas chez le cheval. Chez les hommes, le cerveau limbique où sont concentrées les émotions n'est pas aussi développé que chez le cheval. Ce sont ces prédispositions émotionnelles qui sont utilisées dans l'accompagnement facilité par le cheval.
Les chevaux disposent d'une capacité à lire leur environnement. Ils ressentent les émotions de leurs congénères et des humains qui les entourent. Ils sont capables d'envoyer des signaux qui permettront de déceler la perception qu'ont vos collaborateurs de vous. Cela est possible grâce à leur potentialité à mesurer le langage non verbal des humains. La cohésion d'équipe s'en retrouve renforcée.
Des études ont été effectuées sur les dispositions des chevaux à réaliser des mimiques en fonction de leurs émotions. Selon ces observations menées par des chercheurs en psychologie au Royaume-Uni, les chevaux sont capables de produire 17 mimiques. La palette d'expressions humaines en comporte 27. Le cheval arrive même à faire mieux que le chien ou que le chimpanzé sur ce plan. C'est ce qui justifie d'ailleurs la cohabitation entre l'homme et les chevaux depuis de nombreuses années.
Des traits de comportements similaires à ceux des humains et une réponse juste aux expressions
Les besoins d'organisation des chevaux ont des similitudes avec ceux des hommes. Les chevaux sont capables de solidarité et d'organisation en société. Ils ressentent le besoin de faire ressortir leur sociabilité, que ce soit avec les humains ou entre eux. Ils sont capables de se protéger mutuellement face à la prédation, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres espèces. L'équilibre mental d'un cheval dépend en grande partie de ce besoin de socialisation.
Par ailleurs, les chevaux réagissent en fonction des expressions de leurs vis-à-vis. Ils ne portent aucun jugement moral et se basent uniquement sur le ressenti, sur la cohérence des expressions. L'equi-coaching permet d'être en phase émotionnelle avec le cheval, afin de mieux exprimer certaines émotions.
La personne qui souhaite entrer en contact avec un cheval est obligée d'agir en adéquation avec la capacité émotionnelle de l'animal. Elle est donc amenée à travailler sur son langage émotionnel et à développer une meilleure manière de s'exprimer. C'est cette compétence émotionnelle qui est travaillée, car elle sert aussi bien dans le quotidien que dans la vie professionnelle.
Quels objectifs sont visés lors d'un accompagnement facilité par le cheval ?
« Mettre l'humain au centre de la performance ». Voici l'objectif poursuivi par la plupart des entreprises qui font recours à l'équicoaching pour leurs employés. Grâce à cette pratique, le management est appris différemment. Elle permet aux personnes coachées de devenir plus autonomes dans leur façon de travailler. Elle les aidera à se valoriser et à considérer les émotions de leur entourage.
La communication du cheval est non verbale. Il devient logique d'avoir recours au horse coaching lorsqu'on sait que le langage humain aussi comporte un grand pourcentage d'interactions non verbales.
Concrètement, apprendre grâce au cheval, c'est :
- Développer les qualités personnelles utiles à l'évolution émotionnelle (Confiance en soi, gestion du stress, état d'esprit optimiste, etc.).
- Acquérir les qualités conventionnelles nécessaires pour le travail en entreprise (Management, leadership, travail en équipe, etc.)
- Apprendre à gérer les situations inattendues ainsi que les négociations pour l'évolution de la carrière. Ces deux compétences sont développées lors de la période d'entrée en phase émotionnelle avec le cheval.
Le coaching est destiné à toutes les personnes qui désirent travailler leur ressenti des émotions et leur développement personnel en général.
Le coaching facilité par le cheval est une méthode concluante qui produit des résultats positifs impressionnants. Les séances sont suivies de près par des professionnels qui vous accompagneront dans votre liaison avec le cheval.