Les effets du symbole bouddhiste Om sur le corps et l’esprit

symbole bouddhiste Om

La syllabe OM se retrouve sous forme écrite en sanskrit, dans l'écriture tibétaine, chinoise, thaï et japonaise. Elle fait référence à des principes philosophiques et religieux de l'hindouisme et du bouddhisme et s'utilise comme mantra en yoga.

Le signe religieux asiatique le plus répandu

Lors de vos voyages en Asie ou en regardant des films ou reportages qui s'y déroulent, vous avez certainement remarqué la fréquence d'un signe religieux qui apparaît partout. Il s'agit du signe AUM peint sur les murs des temples, gravé sur des objets de culte comme le moulin à prières tibétain ou encore, sur les feuillets annonçant une cérémonie au temple hindouiste. Des textes sacrés y font référence, des titres de livres l'affichent, des bijoux de toute sorte en font l'objet comme des bracelets, des épingles ou des colliers. Les drapeaux de prière népalais le reproduise, des pierres tibétaines en sont gravées sur les sentiers qui mènent aux stupas. Aum est souvent incrusté sur les boiseries des temples, recouvert d'or sur les statues de Bouddha ou encore imprimé sur des affiches servant de support à la méditation. On le retrouve même sur des vêtements en signe d'appartenance à une philosophie. Quelquefois utilisé pour le tatouage, sa graphie est harmonieuse. Il s'est intégré à la vie moderne et au numérique en servant de fond d'écran. Associé au bouddhisme, à l'hindouisme et à la méditation zen, on l'identifie en Asie du Sud-Est en général. Vous trouverez des exemples d'utilisation du symbole en consultant le site https://www.boutique-namaste.com. Il vous reste à découvrir la signification de ce signe.

Un mantra de première importance

La pratique des religions hindouiste, bouddhiste et autres religions issues de l'hindouisme insistent sur l'utilisation de ce signe sacré OM ou AUM dans les textes fondateurs des cultes et de la philosophie. En méditation, c'est le souffle primordial, la vibration originelle. La syllabe dont la graphie est si esthétique représente le mantra le plus important de l'hindouisme et des religions ou philosophies apparentées. Le signe représente la dualité de l'univers, la fondation, l'énergie primordiale, le tout et le rien. Pour les occidentaux, la notion du tout et du rien est difficile à saisir au premier abord. On apprendra que AUM représente à la fois le passé, le présent et le futur et ainsi, la totalité de l'univers. Ces concepts philosophiques demandent un approfondissement des connaissances afin de saisir l'importance du vocable. Le moyen le plus abordable pour comprendre le sens réel de cette syllabe, c'est de s'intéresser aux philosophies fondatrices de l'hindouisme et du bouddhisme. Le terme provient du sanskrit, la langue religieuse des brahmanes, et fait référence aux très anciennes notions philosophiques sur l'univers dont la loi cosmique universelle. N'oublions pas que l'hindouisme a pris naissance en Inde dans l'Antiquité et qu'il s'est enrichi au cours des siècles grâce aux réflexions de ses maîtres spirituels.

OM, le son primordial

Si la syllabe AUM s'inscrit de manière esthétique et se trouve représentée largement dans le cadre de la pratique religieuse et culturelle asiatique, le son émis lors de la prononciation de la syllabe sacrée est tout aussi important que sa graphie. Connue des occidentaux en raison de la pratique de la méditation et du yoga, cette syllabe représente avant tout le mantra originel, la formule sacrée la plus importante et celle qui est à l'origine de toutes les autres. C'est le son que l'on prononce et qui est répété lors de séances de méditation, seul ou en groupe, en privé ou dans les temples. Le AUM peut même devenir un chant. Le but de ce mantra c'est de créer le vide en soi, de se lier avec l'univers et d'arriver à un niveau élevé de conscience. En faire l'expérience aide à saisir la notion de mantra. Avec la pratique, la prononciation du mantra accompagnée d'une respiration adéquate amène la sérénité et aide à la détente. Le but de la méditation et de la répétition du mantra, c'est de parvenir à la maîtrise de l'esprit et au contrôle de ses propres pensées et émotions. Une fois répété dans de bonnes conditions, le mantra commence à être efficace, le calme arrive peu à peu et l'esprit s'éveille à un état de conscience qui l'unit à l'univers. La conscience s'affine et l'émergence de distractions diminue peu à peu. On utilisera donc le mantra lors de séances de méditation et également lors des pratiques de yoga. Le but est toujours le même : parvenir à un état supérieur de concentration tout en éliminant le stress et les pensées négatives.

Les vibrations du mantra

Lorsque vous prononcez le mantra OM, en fait vous formez trois sons qui sont le A, le U et le M. Ces sons associés provoquent une vibration dans votre cage thoracique et résonnent en vous, dans tout votre corps. C'est une des raisons qui rend cette syllabe sanskrit si efficace pour vous détendre et vous concentrer. Ces vibrations bienfaisantes vous aident à respirer en profondeur et vous permettent de vider à fond vos poumons en expirant. Une bonne respiration vous amène vers le calme. Votre rythme cardiaque ralentit et la circulation sanguine se fait plus efficacement en irriguant au mieux vos organes. C'est un grand bénéfice pour votre corps et cela vous permet d'atteindre un état de sérénité plus facilement. La concentration devient alors plus aisée. Pour toutes ces raisons, les bienfaits d'une bonne méditation représentent des avantages physiologiques non négligeables pour vous. Ainsi, répéter la syllabe sacré lors de vos méditations ou vos séances de yoga vous garantira une meilleure concentration et un bien-être physique. Que vous pratiquiez la répétition du mantra en groupe ou de manière individuelle, celui-ci vous apportera ses bienfaits.

La sens spirituel de la syllabe sacrée

La signification attachée au son du mantra relève des connaissances religieuses hindouistes. Une symbolique très complexe donne un sens à cette syllabe. Chaque partie du son doit être prise séparément et c'est l'ensemble qui, en formant le tout, représente le mantra originel des croyances hindouistes et bouddhistes. En séparant la syllabe en trois sonorités, chacune est chargée de sens et de symbolique. Ainsi, le A du mantra correspond au début, à la naissance, au commencement, au divin dans l'univers. Le A est représenté par Brahma, créateur de l'univers. Le U est le symbole de la vie et de la continuation. C'est Vishnu qui le représente. La troisième sonorité, le M, représente la fin, la mort. C'est Shiva qui y est rattaché. L'ensemble des trois sonorités associées en syllabe représente donc l'univers dans son entité. Le tout et le rien, notions philosophiques quelquefois difficiles à saisir sont contenues dans la syllabe sacrée AUM ou OM. La répétition du mantra aide à intégrer le sens de sa symbolique. C'est la pratique soutenue de la méditation qui vous aidera à saisir le sens de ces notions transmises par l'hindouisme et vous permettra également d'en ressentir toute la portée.