L’importance de la communication dans la stratégie d’une entreprise

stratégie d’une entreprise

De nos jours, il devient de plus en plus compliqué de sortir du lot et d’attirer l’attention des prospects en se démarquant de la concurrence, et ce, dans la majorité des secteurs d’activité.

Une concurrence exacerbée…

Dans un marché où la concurrence est généralement vigoureuse et agressive, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité et ne pas avoir peur que l’on parle de l’entreprise. C’est pour cela que de nombreux petits accessoires publicitaire originaux (jeton caddie personnalisé, cubes magiques, pliages sans fins en 3d) sont conçus par des sociétés spécialisées. Un accessoire important pour être visible (notamment dans les salons et autres congrès professionnels) est le stand parapluie. C’est un support visuel incontournable pour faire passer un grand nombre de messages conscients ou inconscients dans l’esprit des visiteurs. En effet, ce support visuel permet de communiquer sur les produits et services vendus par la société, son secteur d’activité, son positionnement (bas, milieu, haut de gamme), et tout un tas d’autres informations (parfois subliminales).

Influencer grâce à la communication…

La communication est donc un élément primordial pour toute entreprise qui désire se développer et se faire connaitre sur son marché. C’est bien connu, communiquer permet d’influencer la personne qui reçoit le message. Il est donc possible d’inspirer des émotions ou des sentiments particuliers avec une communication bien réalisée. Encore faut-il choisir le bon support et s’adresser à la bonne cible !

La communication est une stratégie !

Il est donc important de bien concevoir sa stratégie de communication car il faut savoir que ce que l’on appelle la conduite esthétique n’est pas seulement de l’ordre de l’hédonisme ou de l’ordre du sensualisme, ni de l’émotion (d’autres formes de l’art et de la communication permettent d’émouvoir) c’est une relation cognitive (liée à la connaissance). Elle permet la construction d’un système de savoirs. Les langages de la communication vont transmettre des données qu’aucune autre forme théorique ou physique ne peut transmettre. Bien prendre en compte cette notion et l’intégrer intelligemment dans sa stratégie de communication et de visibilité permettra à termes de maximiser les ventes d’une entreprise en couplant par exemple évènementiel et merchandising.

Communication et marketing

Il ne faut pas confondre marketing et communication, car beaucoup de personnes font l’erreur de faire l’amalgame entre ces deux termes. La communication en réalité n’est qu’une des composantes du marketing. Le marketing dans sa définition générale, consiste à étudier un marché pour découvrir les besoins et/ou désir mal assouvis. Si l’on suit cette définition au pied de la lettre, faire du marketing revient presque à accomplir un acte de philanthropie, mais ne soyons pas naïf, lorsqu’une entreprise investit dans des campagnes de marketing, son objectif est bien entendu d’augmenter son chiffre d’affaire.