Quelle différence entre un diplôme et une certification ?

un diplôme et une certification

Le marché du coaching représente 1 milliard 522 millions d’euros au niveau mondial et la profession de coach suscite de nombreuses vocations. Depuis quelques années il est difficile de s’y retrouver avec la multiplication des offres de formation et l’utilisation du mot «  Certification » sanctionnant le parcours de la formation de coach.

La multiplication des formations de coaching et la morosité du marché de l’emploi, favorisent l’éclosion de nouvelles vocations. Certains s’autoproclament même coach tout seul. On est coach d’entreprise (en support aux RH ou au management), coach de carrière (en vue d’une réorientation professionnelle) ou coach personnel (pour gérer la vie privée, le développement personnel), aider à trouver un look, développer a confiance en soi, etc.). Des abus sont régulièrement dénoncés par différents acteurs du secteur de la santé mentale.

Par définition, les « diplômes » sont délivrés par l’Etat notamment via les ministères. Le diplôme d’Etat atteste d’une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation alors que  certification de qualification professionnelle (CQP) atteste comme le diplôme d’une formation. En matière de coaching, la situation est différente. L’accès à la profession n’est pas réglementé mais il existe des formations pour devenir coach qui font l’objet d’une certification reconnue par l’ICF. Il existe trois niveaux de certification : ACC (accredited certified coach), PCC (professional certified coach) et MCC (master certified coach), chaque niveau exigeant un nombre minimum d’heures de formation et de pratique. En l’absence de législation, le secteur pratique donc l’autorégulation et milite pour la création d’un cadre clair, afin de renforcer son image et ses garanties auprès des clients potentiels. Avant de s’inscrire dans une formation de coaching, il convient de bien vérifier le contenu de la formation et la manière dont elle sera clôturée.

Les coachs possèdent leurs associations : l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council) et l’ICF (Internatinal Coach Federation). Cette fédération internationale regroupe 25 000 membres, répartis dans 124 pays. Elle vise l’accroissement du nombre de professionnels du coaching, formés et certifiés. L’établissement de standards et d’une déontologie à respecter, font aussi partie des guidelines prônés par l’ICF. Si officiellement, il ne faut pas de diplôme particulier pour exercer la profession de coach, il faut néanmoins avoir certaines aptitudes : l’empathie, un sens de la communication et de la psychologie développé et adéquat, une grande capacité d’écoute et d’analyse, la capacité à créer une relation de confiance avec le client.