Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie

Les vies stressantes et le surmenage dans la vie professionnelle voire familiale nous amènent à devenir irritables, à moins bien dormir et à ne plus gérer nos émotions. Il existe pourtant une méthode simple pour arrêter cet engrenage, la sophrologie.

La sophrologie, qu'est-ce-que c'est ?

D’après la chambre syndicale de la sophrologie, c’est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Née dans les années 60 sous l’impulsion du neuropsychiatre Alfredo Caycedo, elle s’inspire de techniques orientales et occidentales. Pour amener à l’harmonie, elle utilise en effet la relaxation, la suggestion positive, l’hypnose, mais aussi la relaxation, le yoga et le zen. Toutes ces formes sont regroupées dans un ensemble d’exercices de relaxation dynamique basé sur la respiration.

Une technique très efficace

Cette technique se révèle très efficace sur plusieurs états. Le stress, le sommeil, la gestion des émotions et de l’anxiété, mais aussi dans l’apprentissage et lors des examens, dans le sevrage d’addictions ou encore pour vivre plus facilement des moments difficiles de la vie.

Trois façons de la pratiquer

Trois façons de pratiquer la sophrologie : en cours collectifs, en cours particuliers ou seul après l’acquisition des bases. Le choix de l’option en individuel avec un professionnel est recommandé la première fois. En effet, dans ce cas-là, la séance commence par un entretien approfondi, l’anamnèse. Il révèlera les problématiques à traiter et guidera ainsi le sophrologue vers la méthode la plus appropriée.

Après l’entretien, la phase active peut commencer. Vous serez alors invité à pratiquer des exercices de relaxation dynamique qui relâcheront les tensions corporelles. Une vingtaine de minutes après, la voix du sophrologue vous mènera, à travers une relaxation plus statique, vers un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Votre cerveau enregistrera alors les phrases et les images positives qu’elles génèrent, prononcées par le praticien. La séance se terminera par l’écoute de votre ressenti. Vous pourrez ensuite refaire cet exercice chez vous suivant les consignes données. Un entraînement quotidien aide, en effet, à atteindre le but plus rapidement.

Les cours collectifs

Les cours collectifs se déroulent de la même façon, mais le premier échange, avant les exercices, consiste plus à expliquer la séance et les choix des méthodes de relaxation, voici un sophrologue qui propose aussi bien des cours collectifs, qu'individuels : antoine-prudhomme.ch.

La sophrologie peut être pratiquée par toutes les tranches d’âge. Chez les personnes âgées, elle aide à entretenir la mémoire et la motricité et accompagne les seniors en perte d’autonomie. Elle peut aussi jouer un rôle dans la prévention des chutes et dans la gestion de la solitude et de l’ennui.

Très bénéfique pour les enfants, elle leur apprend à gérer la phobie scolaire, la timidité, les problèmes de concentration ou les troubles du comportement.

La sophrologie en entreprise

De même, de nombreuses entreprises font appel à des sophrologues et organisent des séances pour leurs salariés. Des bénéfices ont d’ailleurs été constatés sur la cohésion des équipes, sur l’amélioration de la concentration, sur l’aide à la prise de recul et sur le dépassement de soi.

Harmoniser le corps et l’esprit, tel est le but de la sophrologie. Pourquoi ne pas apprendre à mieux gérer nos vies et ainsi à voir disparaître nos tensions psychologiques et mentales en choisissant un professionnel diplômé.